FINANCEMENT FRANCE TRAVAIL
FRANCE TRAVAIL a pour mission principale de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi, d’aider les demandeurs d’emploi à retrouver un emploi et d’aider les employeurs à recruter.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Faciliter l’accès aux offres des demandeurs d’emploi
Pour aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche, le Pôle propose également des services en fonction de leurs besoins : de la prestation-coup de pouce comme les ateliers de recherche d’emploi aux accompagnements renforcés de 3 mois avec un conseiller-référent.
Depuis le 1er janvier 2006, les demandeurs d’emploi sont reçus tous les mois par un même conseiller référent à partir de leur 4e mois d’inscription. L’objectif est d’accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en adaptant les propositions d’action en fonction des résultats obtenus.
De nouvelles méthodes pour recruter
Pour lutter contre les difficultés de recrutement, FRANCE TRAVAIL renforce ses partenariats avec les branches professionnelles concernées et favorise l’adéquation offre / demande d’emploi notamment en développant les compétences des demandeurs d’emploi par des prestations et formations.
Il développe également de nouvelles méthodes de recrutement comme la méthode par simulation permettant de sélectionner les candidats sur leurs habiletés plutôt que sur leurs diplômes ou expériences.
Deux nouveaux guides pratiques sont disponibles pour vous aider dans vos recherches d’emploi :
- " Trouver un emploi avec internet " vous donne des conseils pour candidater en ligne, trouver des annonces sur Internet, poster votre CV en ligne…
- " Comment aborder le marché du travail? " vous présente la meilleure méthode pour convaincre les employeurs de vous embaucher, notamment en connaissant bien votre parcours et en adaptant vos candidatures !
Ces deux guides sont disponibles dans votre agence FRANCE TRAVAIL ou sur france-travail.fr.
Aide à l'obtention du permis de conduire
L'aide au permis de conduire (B) de Pôle emploi est une aide financière qui couvre les frais de passage du permis de conduire et vous aide à trouver plus facilement un emploi.
LES PERSONNES CONCERNÉES
Vous pouvez bénéficier de l’aide du permis de conduire B sous réserve de remplir certaines conditions d’inscription et de ressources.
- Vous devez être inscrit à FRANCE TRAVAIL au moins 6 mois de manière continue et être disponible pour occuper un emploi.
- Vous ne devez pas être indemnisé au titre d’une allocation chômage, ou être indemnisé au titre d'une autre allocation dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) minimale.
- Vous devez avoir au moins 18 ans.
- Vous ne devez pas être ou ne plus être titulaire du permis de conduire B.
- L'absence de permis de conduire doit constituer un frein à votre embauche et faire l’objet d’un constat partagé avec votre conseiller Pôle emploi.
- Cet obstacle peut être lié au fait que la zone de recherche d’emploi n’est pas ou est mal desservie par les transports en commun ou que l’emploi recherché nécessite de détenir le permis de conduire.
- L’aide au permis de conduire de FRANCE TRAVAIL est dite « subsidiaire » : vous ne devez pas pouvoir bénéficier d'un autre dispositif d'aide au permis mis en place par un organisme public ou privé, un employeur, une association ou toute autre structure même s’il est moins avantageux financièrement.
MONTANT ET MODALITÉS DE VERSEMENT DE L'AIDE
L'aide au permis de conduire ne peut être attribuée qu’une fois. Son montant est 1 200 € maximum.
Elle est directement versée par FRANCE TRAVAIL à l'auto-école en 3 versements :
- Le premier, sur présentation par l'auto-école d’une attestation d’inscription et de suivi de l’apprentissage au plus tard 1 mois après l’attribution de l’aide ;
- Le second, sur présentation du justificatif de succès à l’examen du code de la route au plus tard 5 mois après l’attribution de l’aide (à défaut, Pôle emploi peut mettre fin à l'aide) ;
- Le solde, à concurrence du montant maximum de l’aide attribuée sur présentation du justificatif de l’obtention du permis ou de deux participations à l’examen pratique ou de la réalisation de 30 heures de cours de conduite. Dans ce dernier cas, vous devrez contresigner le justificatif du nombre d'heures.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Il est aussi possible de bénéficier d’une prise en charge des frais liés à l’obtention du permis notamment dans le cadre d’aides régionales ou départementales. Consultez le site gouvernemental de la sécurité routière.
Vous pouvez mobiliser votre CPF (Compte personnel de formation).
LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR
- Sollicitez votre conseiller Pôle emploi qui remplira un formulaire préalablement à l'inscription en auto-école.
- Vous devez y joindre un devis détaillé et un relevé d'identité bancaire de l'auto-école.
- Vous pouvez choisir votre auto-école, mais Pôle emploi doit valider ce choix.
- Sauf motif exceptionnel, l’auto-école doit se situer dans le bassin d’emploi de votre résidence.
BON À SAVOIR
Une dérogation sur la durée d’inscription est possible en cas de promesse d’embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD) ou de travail temporaire (contrat d'intérim) d'au moins trois mois nécessitant le permis de conduire.
BON À SAVOIR
Si votre permis de conduire a été invalidé et que vous devez repasser le code, vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide. En revanche, si vous devez repasser toutes les épreuves du permis, vous pouvez en bénéficier.