La formation post-permis
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Cette formation complémentaire s’inscrit dans une démarche volontaire et s’adresse exclusivement aux titulaires d’un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis au moins 6 mois et maximum 12 mois.
DURÉE
7 heures
PROFIL DES FORMATEURS
Tous nos formateurs sont titulaires du BEPECASER
OBJECTIF
Réduisez le délai de votre permis probatoire pour les titulaires du permis B depuis 6 à 12 mois, en suivant une formation complémentaire.
La formation certifiée doit être réalisée par une école de conduite labellisée.
PROGRAMME DE FORMATION
Cette formation est dispensée dans une auto-école labellisée par un enseignant habilité et se déroule sur 2 demi-journées consécutives soit 7 heures.
Elle s’articule autour de 2 thématiques :
• Améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes
• Rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables
Les titulaires d'un premier permis de conduire pourront prétendre à cette formation. Celle-ci sera dispensée uniquement par une école de conduite détentrice d'un label délivré ou reconnu par les services de l'État garantissant la qualité de son contenu. La formation sera collective afin de permettre un maximum d'échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d'une même génération.
Cette formation d’une durée de 7 heures sera réalisée par un enseignant spécialement formé à ce type d’action.
Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fait l'objet d'un arrêté pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.
Ces formations s’adressent à tous et permettent suivant les cas une réactualisation des connaissances, un perfectionnement de la conduite, du comportement routier ainsi qu’une prise de conscience des facteurs de risque.
Elles sont basées sur le volontariat.
Le 28 mars, le Gouvernement a publié au Journal officiel une ordonnance relative à la réduction du délai probatoire pour les titulaires d’un premier permis de conduire qui ont suivi une formation complémentaire. Il s’agit là des « formations post-permis » prévues par la loi Macron de 2015.
L’ordonnance du 28 mars :
Actuellement, la période probatoire pour les nouveaux conducteurs est de 3 ans et 2 ans pour les élèves ayant opté pour un apprentissage anticipé de la conduite. Cette ordonnance vise à réduire le délai probatoire pour les conducteurs qui décideraient de suivre une formation complémentaire. La diminution de la période probatoire ne pourra être effective que sous deux conditions :
N’avoir commis, au cours de cette période, aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire.
L’ordonnance s’appuie sur plusieurs rapports et études récents (sans toutefois citer ces rapports) qui démontrent un phénomène d’accidentalité particulièrement élevé au cours des mois suivant l’obtention du permis de conduire. Ces rapports ont par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre en place des formations post permis qui conduisent les conducteurs novices à engager un processus de réflexion sur leurs comportements et leur perception des risques. Plusieurs expériences menées au sein de pays de l’Union européenne ont démontré que la formation post permis est jugée très positive, notamment sur la réduction de l’accidentalité.
ÉVALUATION DE LA FORMATION ET CONDITIONS DE RÉUSSITE
Un livret d'apprentissage et une fiche de suivi utilisés pour suivre l'acquisition ou l'amélioration de compétences en cours de formation.
Satisfaire à un examen blanc.
A chaque fin de stage Post-permis, il vous sera délivré un diplôme et une attestation avec feuille d’émargement.
DOCUMENT À FOURNIR
Votre inscription est actée dès réception des documents nécessaires à l'inscription.
- Pièce d'identité en cours de validité
- permis de conduire
- justificatif de domicile de moins de 6 mois
Formation non éligible au CPF .
prix à partir de 420€