RECLAMATION

1.      Clairement définir le motif de la réclamation

Avant d’entamer la procédure de réclamation auprès de votre auto-école, commencez par définir clairement le motif de votre plainte. Il peut, par exemple,

concerner :

  • Une erreur de facturation ;
  • Un changement de tarification conséquent ;
  • Un problème avec un moniteur de conduite ;
  • La qualité de l’enseignement pédagogique ;
  • Une anomalie relative à un contrat en cours ou passé, etc.

 

Une fois cette étape réalisée, prenez le temps de ressortir votre contrat afin d’en consulter les clauses pour être sûr d’être dans votre bon droit.

 

2.      Nouer le dialogue avec votre auto-école

Lorsque la réclamation est clairement définie, présentez-vous à votre auto-école en expliquant votre situation. Il se peut que le chef d’établissement vous reçoive et vous propose une solution à l’amiable. Si ce n’est pas le cas et que vous ne trouvez pas d’oreille attentive à votre problématique, passez à l’étape de la réclamation formelle.

 

3.      Adresser une lettre de réclamation au dirigeant de l’établissement

Une fois tous les éléments relatifs à la réclamation recoupés, passez à la rédaction d’une lettre que vous enverrez ensuite par voie postale en lettre recommandée au dirigeant de l’auto-école. Dans ce courrier, détaillez votre problématique et explicitez votre demande. L’auto-école dispose de deux mois pour vous faire parvenir sa réponse argumentée. Si vous n’obtenez toujours pas de solutions grâce à ce recours, il vous sera alors possible de solliciter d’autres alternatives dans un second temps.

 

 

Cliquer sur la vignette ci-dessus afin de télécharger le formulaire de réclamation